Salut à tous, aujourd’hui on va s’intéresser au Japan Rail Pass ou le JR Pass. Si vous comptez partir au Japon et visiter plusieurs villes en profiter de la légendaire ponctualité du réseau ferroviaire japonais, pourquoi pas opter pour le Japan Rail Pass?
Le Japan Rail Pass qu’est ce que c’est?
- Le Japan Rail Pass ou JR Pass est un billet qui vous permet de voyager en illimité au Japon sur tout le réseau de la compagnie JR (Japan Railway) pour une durée prédéterminée de 7, 14 ou 21 jours 🚅😱 C’est vraiment génial.
Combien coûte le JR pass ?
Le coût de votre pass varie selon plusieurs critères qui sont les suivants:
- votre âge (enfant ou adulte),
- la classe choisie (classe ordinaire ou green première classe),
- la durée d’activation choisie (7, 14, 21jours),
- le taux de change Yen/ Euro. En effet la valeur des JR Pass étant fixé en Yen le coût peut varié selon le taux de change.
Est-il rentable d’avoir un JR pass?
- Pour vérifier la rentabilité de votre Pass, je vous conseille de noter le cout de chaque tronçon de votre itinéraire avec le site HyperDia. Ce site vous permet de consulter les horaires et le coût de chaque trajet. Avec HyperDia, il vous sera facile de calculer, si votre pass est plus rentable que l’option sans pass. À noter que sur HyperDia, il vous faudra décocher les trains Nozomi (trains non assurés par le JR Pass). Il est évident que plus vous ferez de trajet pendant la validité de votre pass, plus il sera rentabilisé facilement. Exemple : Si vous ne comptez faire qu’un aller-retour Tokyo-Kyoto, il est peu probable que vous rentabilisiez votre JR Pass puisque son coût est d’environ 200€. À vous de calculer.
Qui peut prétendre au JR Pass ?
- Tout voyageur ne résidant pas au Japon qu’il soit français, japonais ou d’une autre nationalité.
Comment achêter le JR Pass ?
- Personnellement nous sommes passé par plusieurs sites comme Vivre le japon ou Acprail pour l’achat de nos JR Pass. Mais vous pouvez aussi vous les procurer via d’autre site de revendeurs agrées. Notre retour vis-à-vis de ces deux sites est excellent.
- Nous avons récemment entendu dire que sous peu le JR Pass sera en vente directement depuis le Japon. C’est une excellente nouvelle !
Comment utiliser son JR Pass ?
- Attention, ce que vous recevrez chez vous au départ n’est pas le JR Pass mais un voucher (photo ci-dessous). Vous devrez l’échanger dans un bureau d’échange quand vous serez au Japon (ces bureaux se trouvent dans les aéroports et dans la plupart des grandes gares). Pour échanger et activer votre JR pass, vous devrez vous munir de votre passeport, de votre voucher et remplir un formulaire. C’est à ce moment là que vous choisirez la date de début de votre pass. Vous êtes libre de faire démarrer votre pass le jour de l’échange ou plus tard, mais attention vous aurez un délai de 30 jours maximum pour l’activer. Une fois édité, la date de validité du Japan Rail Pass ne peut plus être modifiée.
Une fois votre pass activé, vous pourrez l’utiliser à compter de la date de départ choisie et ce pour toute sa durée (7,14 21 jours), en illimité sur toutes les lignes suivantes:
- Toutes les lignes JR (sauf les Shinkansen Nozomi et Mizuho).
- Le Tokyo Monorail
- Quelques lignes Aoimori Railways.
- Les Bus JR locaux.
Pour voyager avec votre pass sur les lignes JR de Tokyo type métro, bus ou monorail il vous suffira de présenter votre JR Pass aux agents situés à l’entrée de chaque gare. Pour voyager sur les lignes Shinkansen vous aurez deux solutions, si vous choisissez de réserver ou non vos places. Si vous décidez de réserver vos places il vous suffira simplement d’aller au guichet et d’en faire la demande.
J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions, laissez nous un message on se fera une joie de vous éclairer.
Pleins de bisous.